PADD, PLU, et autres acronymes abscons : la fin des libertés

Communiqué de Dominique Martin, Conseiller régional honoraire, Conseiller communautaire 2CCAM

Liberté de circulation, et donc de s’installer où l’on souhaite, liberté d’entreprendre, liberté d’investir, liberté de disposer de ses biens… toutes ces libertés sont menacées.

En effet, l’ensemble des strates administratives et la montagne de documents restrictifs en matière d’urbanisme conduisent à limiter les libertés de nos concitoyens. Ainsi, le Maire de Domancy, via son PADD, qui n’est que l’un de ces documents, annonce vouloir : limiter l’arrivée de nouveaux habitants, limiter la possibilité de construire ou d’agrandir son logement, et limiter la taille des propriétés.

Tout ceci est motivé par le prétexte de sauvegarder l’environnement et la beauté du paysage. Mais dans le même temps, les zones industrielles et commerciales, qui défigurent l’ensemble de nos paysages, pourront s’agrandir. Comme d’habitude, on a deux poids, deux mesures, en fonction des entrées fiscales escomptées.

Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles le FN s’oppose à ces carcans administratifs qui étouffent la liberté de nos concitoyens.

 

PADD = Plan d’Aménagement et de Développement Durables
PLU = Plan Local d’Urbanisme

Vous pourriez aussi aimer