Interventions de Dominique Martin en Commission Emploi et Affaires sociales (EMPL) du Parlement européen

L’argent de l’UE ne tombe pas du ciel : c’est le vôtre !

Dominique Martin déplore, s’agissant de la visibilité dans l’exécution des Fonds structurels et d’investissement européens, que le Rapporteur soit favorable à ce que la Commission effectue plus de contrôles. Il critique aussi la position de ce dernier qui souhaite plus de propagande européenne pour montrer « la valeur ajoutée européenne aux projets, notamment en termes de création d’emplois et d’intégration sociale ».

Notre Député dénonce également la position du Rapporteur qui omet d’expliquer que ce n’est pas l’argent de l’Union européenne, mais bel et bien celui des contribuables de chaque pays membre. C’est surtout le cas des pays contributeurs nets, comme la France, qui contribuera bientôt à hauteur de 9 milliards d’euros. Ainsi, les Français ne font que récupérer ce qu’ils ont donné à l’Union européenne. Ce n’est pas l’argent de l’UE qui tombe du ciel !

 

La présidence Maltaise emboîte le pas de la Commission

Dominique Martin dénonce la béatitude du Ministre maltais Farrugia : le lait et le miel ne coule pas depuis 60 ans ! C’est plutôt la misère et la pauvreté qui est redistribuée !

Il rappelle, au sujet des populistes si ardemment critiqués en ce moment, que « la démocratie c’est le pouvoir du peuple, par le peuple, et avec le peuple ».

Dominique Martin déplore que le programme de travail du Conseil suive – comme d’habitude – celui de la Commission. Il rappelle ses positions politiques et sa volonté de lutter contre la Directive Travailleurs Détachés, qui organise le dumping social, et contre le socle européen des droits sociaux, qui organise le nivellement par le bas.

 

Vous pourriez aussi aimer