Cluses asphyxiée, Cluses endettée, mais Cluses… bétonnée !

Tribune des élus FN de Cluses dans le bulletin municipal

Aucun Clusien n’a pu manquer les travaux en ville. Tout comme l’avenue du Mont-Blanc, encombrée de barrières “provisoires” depuis plus d’un an, l’ensemble du centre-ville est encombré de barrières, engins et excavations. La circulation automobile est difficile, les piétons sont découragés, et on se doute des répercussions sur le commerce.

Nous aurions pu espérer un peu de verdure et d’ombrage l’été, quelques arbres abritant des bancs, des pelouses agrémentées de bosquets de fleurs.
Las ! Nous retrouverons un centre-ville tout aussi bétonné qu’il ne l’était. Le Louvre a sa pyramide. Dans un geste fort, grâce à une fosse profonde de plusieurs mètres, Cluses aura droit à une “fontaine sèche” (appréciez l’oxymore !), que les Clusiens devraient sans doute bientôt rebaptiser “les pédiluves Mivel”, pour équilibrer et éventuellement remplacer la mare aux canards.

Cette fosse résume pourtant l’état de notre Ville. Souvenez-vous. L’an passé, Cluses a été livrée aux banksters pour un ruineux “plan de sortie” des emprunts toxiques souscrits quelques années auparavant.

Lors du vote du budget municipal de cette année, après les habituelles incantations face aux conséquences des dernières mesures sarkozystes pour ruiner les communes, le Maire a déploré n’avoir plus de marge de manoeuvre. Effectivement, hors emprunt et vente du patrimoine, le budget d’investissement de la Ville n’est que de 1,5 million, sur un total de 33,5 millions. En quelque sorte, on peine à payer nos factures, on n’a plus de marge de manœuvre pour la maison, mais on commence par appeler le paysagiste pour tailler les haies.

En somme, avec une ville paralysée, ses commerces en danger, ses finances exsangues et son endettement en hausse, nul doute que les “pédiluves Mivel” sont le parfait symbole d’une ville qui prend l’eau.

Tribune du groupe Cluses Bleu Marine parue dans le journal municipal de l’été 2017.
Cluses : fontaine sèche sur le parvis de la Mairie

Jeu : une fontaine monumentale se cache dans cette image. Saurez-vous la retrouver ?

Vous pourriez aussi aimer